FORMATIONS
Le CETA du Vidourle est agrée par OCAPIAT pour la région Occitanie et est détenteur de la certification QUALIOPI n°FR068318-2 du 07/09/21 pour ses actions de formation
Le CETA propose des formations non qualifiantes aux salariés des exploitations fruitières sur les principales opérations manuelles de la conduite du verger (taille, éclaircissage, récolte) ainsi que sur la détection et l’identification des principaux bioagresseurs des vergers.
Les Formations sont destinées à des Salariés d’exploitations en Arboriculture fruitière, adhérentes à OCAPIAT (ex Fafsea). Elles ont pour objectif d’initier ou de perfectionner le salarié aux opérations de conduite du verger afin d’améliorer l’efficience, la régularité de mise en œuvre et la compréhension de la tâche dans un itinéraire global. La mise en pratique se fait dans les conditions de sécurité requises.
Ces sessions de formation sont « en ligne » sur la plateforme ocapiat.fr. Pour 2023, le Ceta du Vidourle propose trois modules de formation :

Taille des arbres fruitiers

Réaliser les opérations de conduite du verger : taille d’hiver, attachage, éclaircissage manuel, récolte.

Identifier/ Détecter les maladies & ravageurs : sensibiliser les ouvriers agricoles qui travaillent dans le verger aux principaux bioagresseurs.
Une session de formation dure en général 3 jours, fractionnables sur la période souhaitée. Pour la mise en place d’une session, il faudra atteindre 10 salariés à former minimum jusqu’à 20 salariés maximum. Le stage se déroule en général directement dans les vergers de l’exploitation agricole « employeur ».
La formation s’adapte aux horaires en vigueur dans l’entreprise. Si nécessaire, des supports pédagogiques sont proposés à l’entreprise qui se charge de les donner aux salariés formés.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Pour les modalités d’inscription, merci de contacter contact@cetaduvidourle.fr ou de téléphoner au 06 18 49 05 22.
Les coûts pédagogiques de la formation pourront être totalement ou partiellement pris en charge par OCAPIAT selon la taille de l’entreprise employeur. En 2023, le mode de prise en charge OCAPIAT change : seuls sont pris en compte les coût pédagogiques.